cod-advanced-warfare
Fiche technique :

Éditeur : Activision
Développeur : Sledgehammer Games
Type : FPS
Sortie France : 4 novembre 2013
Classification : Déconseillé aux – de 18 ans
Existe sur :
PS3 Xbox360 PS4 XboxONE PC

Trailer :

TEST :

Une nouvelle année, un nouveau Call Of Duty et cette année c’est l’équipe de Sledgehammer, 3ème développeur qui s’en occupe.Ainsi, Call Of Duty : Advanced Warfare arrive dans nos consoles avec une nouvelle vision et un titre innovant. Mais alors que vaut vraiment ce Call Of Duty : Advanced Warfare. Une réelle innovation ou juste un concept. C’est ce que nous allons voir.

call-of-duty-advanced-warfare-18

Ce Call Of Duty : Advanced Warfare arrive avec de nombreuses nouveautés, tellement que toute les dire prendrait beaucoup de temps. Alors que les Call Of Duty se définissent par : un solo très rapide et un multi de bonne qualité, ce Call Of Duty : Advanced Warfare lui propose le double de contenus. Ici, le solo est de qualité, le multi est dantesque, et le mode coop est agréable. De plus, le jeu profite d’un nouveau gameplay et de nouvelles fonctionnalités qui seront plaire au joueurs.

Un solo enfin à la hauteur

call-of-duty-advanced-warfare-14C’est le mode qui est attedu dans ce Call Of Duty : Advanced Warfare, surtout après la campagne assez décevante de Call Of Duty : Ghost. Ce solo est comment dire, tout simplement bon. En effet, le solo de Call Of Duty : Advanced Warfare avec son histoire futuriste se joue comme un film hollywoodien. Rassemblant à un Mission Impossible, on passe notre temps à alterner les styles de missions, les ambiances et les destinations. Comprenant 15 chapitres, le solo permet de se familiariser avec le tout nouveau gameplay du jeu et ainsi vous aidez pour le multi. De plus, vous passerez à des niveaux plus ouverts vers la fin avec quelques phases en véhicules, et cela sans aucun temps mort.

On remarquera que les développeurs ont mis le paquet sur le scénario avec la présence de deux têtes connues : Troy Baker et Kevin Spacey.

call-of-duty-advanced-warfare-4Mais alors que se passe t-il dans l’histoire ? Eh bien, il s’agit ici d’un scénario contemporain, simple contrairement au ancien COD. Ici, nous sommes en 2050, les enjeux sont simples et d’actualités puisqu’il s’agit de la guerre, l’énergie, la politique, la technologie militaire et le terrorisme.

L’histoire se déroule sur 7 ans avec des belles cinématiques pour comprendre et suivre ce qu’il ce passe. Ainsi, il y a peu de personnages, et le slogan du jeu « Power Changes Everything » (Le pouvoir change tout), vous verrez pourquoi à la fin du solo ce prête réellement au travail fait par les développeurs. Ici, vous controlé Mitchell, un soldat ou sa première mission sera de combattre les KVA, une nébuleuse terroriste rétrograde qui refuse en bloc les gouvernements et la technologie, et souhaite donc libérer les peuples de ces deux encombrements modernes. Face à cette menace, une armée ne suffit pas. C’est pour cela que le PMC pour Private Military Society, sera la pour combattre cette nébuleuse.

Ces sociétés militaires privées, sont très peu utilisées dans les jeux vidéos, a part dans le 4ème opus de Metal Gear Solid. Ici, la PMC (ou SMP en français) se nomme Atlas, et a été fondé par Jonathan Irons, A.K.A. Kevin Spacey. Jonathan Irons est un entrepreneur paternaliste, qui envoie ses hommes aux quatre coins du monde et développe des liens peu scrupuleux avec des autochtones pour aider au développement des pays touchés par les troubles militaires.

Un tout nouveau gameplay et des idées bien pensées.

call-of-duty-advanced-warfare-5Depuis le début de ce test, je vous parle d’un gameplay sans donner plus de précision. Voila, ce que j’entend par nouveau gameplay, c’est l’utilisation d’un EXO-squelette. L’EXO est la grosse nouveauté de ce COD, il possède de nombreuses capacités et propose grâce à lui une vision plus verticale du FPS. Vous pourrez désormais, faire des doubles sauts boostés, des dashs, des boost vertical permettant de s’écraser lourdement sur le sol après un saut : tout cela, pour que les joueurs utilise au mieux le nouveau level design. Cependant, et c’est la grosse deception, c’est que dans le solo cette innovation est peu utilisée ce qui est vraiment dommage. C’est donc dans le multi que vous pourrez profiter au mieux de cette EXO.

call-of-duty-advanced-warfare-2Dans le multi, donc vous contrôlerez un soldat équipé de l’EXO et lourdement équipé et dont ces capacités sont customisables. Ainsi, votre style de jeu pourra varier d’un style agressif, à un style plus furtif selon vos envies. De plus, les accessoires tels que les grenades, offrent de nouvelles phases de jeu. En effet, vous pourrez détecter les ennemis de la zone, les flasher, leur faire des dégâts au contact ou en différé, mais aussi déclencher des EMP pour neutraliser les drones et dispositifs électroniques. Une bonne idée donc.

Les équipes de Sledgehammer, sachant que ses nouveautés allaient marquer un tournant dans les COD, se sont efforcées de construire un jeu complet et accessible pour tous. C’est le cas surtout dans le multijoueur. Un nouveau mode de jeu, le mode Combat Readiness Program, spécialement conçu pour les débutants, propose des combats multi ou avec des bots, sans pseudos, sans killcam, et sans réel impact du score sur votre progression. Ce qui permet au débutant de ne pas se sentir perdu face aux joueurs plus expérimentés. Quand aux autres joueurs, il auront le droit et le plaisir de tester le mode Classic qui supprime la totalité des ajouts technologiques liés à l’exploitation de la verticalité du gameplay. Autre nouveauté dans ce multi, ce trouve lors de la customisation des classes, en effet, lors d’une customisation vous pourrez tester votre création, à travers un stand de tir minimaliste afin de voir si cette modification vous plait ou pas. Les ScoreStreaks quand à eux, gagnent en efficacités puisque l’on peut désormais les paramétrer. Je vous laisse, découvrir cela tout seul.

De nombreux butins

call-of-duty-advanced-warfare-17L’autre aspect du jeu cette année sont les butins ou loot obtenus durant les parties. En effet, cette année les loots sont au rendez-vous, les armes sont au nombre de 35 avec chacune des ajouts déblocables, mais également 350 variantes uniques, qui influencent les caractéristiques de l’arme. Pour les obtenir, rien de plus simple. Il seront récupérables en cadeaux, grâce à votre progression et à des accomplissements de challenges assez régulièrement. Pour ne pas avoir une arme trop « cheatée », par rapport aux autres, les équipes de développement ont proposer des créations uniques, ayant leurs avantages et leurs inconvénients. On gagne donc régulièrement de nouveaux équipements. C’est le côté plus MMORPG du jeu. A noter, que certains équipements seront éphémères et ne dureront qu’un certain temps. Après quoi, il vous faudra refaire le même exploit pour le récupérer à nouveau. Outre ingéniosité, les développeurs ont pousser le vise aux maximum puisque certains objets ne se débloqueront que dans certains modes comme par exemple qu’en campagne.

Le meilleur multi des COD et le plus complet

call-of-duty-advanced-warfare-11Les Call Of Duty sont connu pour leurs multi, et ce Call Of Duty : Advanced Warfare ne déroge pas à la règle. On retrouve donc les fameux modes classiques de COD, avec leurs variantes mais également des nouveautés, les modes Uplink et Momentum.Le mode Uplink est un mode ou chaque équipe dispose d’une zone de but, et les deux factions doivent agir en groupe pour récupérer un objet au centre de la carte et l’envoyer dans le « but adverse ». Il sera possible de faire des passes et même d’envoyer la balle sur un ennemi afin que ce se retrouve en mauvaise posture face à vous, puisque vous récupérerez votre arme automatiquement. Ce mode est pour le belle surprise de ce multi, qui je pense plaira à de nombreux joueurs. Quand au mode Momentum, il s’agit ici de vous placez dans une capture successive de zones de conflit. Vous devrez avec votre équipe récupérer point par point, les zones de conflits comme vos adversaire, ce qui génère des affrontements intenses. Des changements de situation seront assez fréquents puisque même si certaines batailles seront difficile à gagner donc seront plus rapide grâce à une bonne cohésion d’équipe. Je ne parlerai pas des autres modes, car ils sont connus de tous.

De plus, le jeu est porté sur la compétition et l’e-sport. Grâce aux développeurs, les meilleurs équipes et joueurs du mois auront des loots exclusif grâce à la « playlist classée » qui fonctionne par saison. Mais également, avec la Guerre de Clans, utilisable via la Companion App du titre, qui incite le joueur à revenir régulièrement pour jouer, améliorer les performances de son personnage ou de son équipe, découvrir du loot exclusif et s’attaquer à des modes variés pour en tirer profit via des boosts d’XP ou autres récompenses. Tout cela pour ne tomber dans cycle de redondance qui ferait lasser le joueur.

call-of-duty-advanced-warfare-7Pour finir, parlons des maps. Le multi contient 13 maps (14 pour les personnes ayant pris le Season Pass, et qui vous donne accès aux DLC pour un prix plus attractif qu’en achat individuel). Ici les maps sont conçues de manière intelligentes et se veulent plus ouvertes, afin de profiter des bataille 6 vs 6 plus rapidement. De plus, certaines maps, ce voient proposer des événements dynamiques modifiant la nature de la map, comme ce tsunami qui ravage une partie de la map côtière Defender. Ces cartes seront exploitables en multi classique, en coop, ou en survie ou vous devrez avec vos coéquipier survivre à plusieurs vagues. Notons enfin que les Prestige donnent l’accès à du loot exclusif, ce qui met un plus de pressions sur les joueurs afin qu’ils jouent le plus longtemps possible.

Conclusion :

Pour conclure, Call of Duty : Advanced Warfare est un bon jeu avec de bonne idées et beaucoup de nouveautés qui devrait satisfaire un bon nombre de joueurs. Avec un solo hollywoodien qui dure 8 heures de bonne qualité et un multi grandement améliorée par le gameplay ultra-dynamique et par les deux nouveaux modes, très réussis, ce Call of Duty : Advanced Warfare sera sans aucun un best seller de cette fin année.
call-of-duty-advanced-warfare-1-note

Ce diaporama nécessite JavaScript.