C’est devenue une habitude, Bandai Namco dévoile son nouveau jeu chaque année, la simple annonce d’un nouvel opus émerveille les fans de la série culte d’Akira Toriyama. Les fans ne se laissent pas abattre, malgré des opus très médiocre comme Burst Limit ou encore Battle of Z. Il faut dire que par le passée, l’éditeur japonais avait réalisé les plus grandes réussites telle la série Budokai ou même les Tenkaichi qui les fans avaient adorés. La question que l’on se pose est la suivante : Xenoverse la renouveau de la série ? On peut dire que c’est sur la bonne voie.

ssj3_goku_xenoverse_4k_wallpaper_by_rayzorblade189-d8edwbs.png

Fiche technique :

Editeur : Bandai Namco
Développeur : Dimps
Type : Combat
Sortie France : 27 Février 2015
Classification : Déconseillé aux moins de 12 ans
Existe sur :
PS4 PS3 XboxONE Xbox360 PC

Trailer :

Test :

Étant un des plus grands fans de la série depuis mon plus jeune âge, les précédents opus m’ont réellement déçu et n’ont pas rivaliser avec l’excellentissime Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 qui est sûrement le meilleur jeu sur la série DBZ. Sa grande force était, son roster gigantesque, son gameplay créer fidèlement pour la série, qui était à la fois très dynamique tout en étant difficile à maîtriser à cause de son système de contre ainsi que de nombreuses possibilités que celle le fan du jeu ne pouvaient connaître. Avec cette opus, Bandai Namco avait la clé du succès, mais au lieu de rester dans cette voie, il s’en sont éloigné pour créer de très mauvais jeu qui ne sont du tout fidèle au précédents. Chaque année, je test ses jeux de ma série préféré et toujours le même résultat : des jeux médiocres. Maintenant, Xenoverse réussira t-il a faire oublier ses précédents échecs ? Nous allons le découvrir maintenant !

Un style de jeu qui se tourne sur un MMO

DragonBallXenoverse_16C’est la grande nouveauté de Xenoverse, nous savions déjà que nous allions avoir la possibilité de créer notre propre personnage et que ce dernier aurait sa propre histoire mais je ne me doutait pas que ce jeu allait se présentait comme un MMORPG. Après la création de votre perso, vous êtes émergé au cœur de la ville de Tokitoki, ou à partir de celle-ci vous pourrez lancez les missions principales, les missions annexes. Vous pourrez personnalisez votre personnage, en achetant des vêtements, diverses objets, obtenir différentes techniques, mais également l’online du jeu en rencontrant d’autres joueurs. Les sessions de jeu réunissent près de 200 joueurs, les personnages pourront s’affronter ou jouez à plusieurs en accomplissant différentes quêtes annexes. Sur l’aspect en ligne, Xenoverse nous a surpris et est une véritable réussite.
DragonBallXenoverse_33On prend un malin plaisir à se balader dans Tokitoki, découvrir comment les autres joueurs ont customiser leurs personnages durant lors des différentes missions. Un MMPORG à la Dofus avec un PvP et un PvE avec la possibilité de créer plusieurs groupes de joueurs humains. Ce système nous rappelant le jeu Dragon Ball Online uniquement sorti en Asie.
Que les choses soit claires, ne vous attendez à jouer à World of Warcraft version DBZ sur PS4. Les quêtes annexes n’ont rien d’extraordinaire, se sont de simple combats suivant les thèmes des missions, on retrouve tout même de nombreuses missions ayant pour but de trouver des Dragon Ball sur la planète Namek grâce au radar de Bulma. On aurait pu faire mieux.

La possibilité de la customisation

DragonBallXenoverse_29Nouveauté est pas des moindres, les fans devaient sûrement le savoir et c’est effectivement le cas, nous avons la possibilité de créer notre personnage, pour ensuite avoir la possibilité de le customiser au fur et à mesure de votre avancez dans l’histoire. Vous avez le choix entre 5 races : Humains, Sayens, Majins, Namek et les « démons du froid » qui sont de la même race que Freezer. On peut choisir leur sexe, sauf bien évidemment pour les Nameks et le clan Freezer. Pour mon créer mon personnage, j’ai passez plusieurs heures tellement les possibilités sont multiples ce qui est pour moi un excellent point. Un autre atout, nous pouvons créer plusieurs personnages pour changer complètement d’aventure il vous faut seulement avancez dans l’aventure. Vous avez donc logiquement la possibilité de supprimez votre personnage et donc d’en récréer un autre, sans perdre votre progression déjà effectué. Enfin, votre personnage crée vous pouvez désormais utilisé la monnaie durement gagné (les zenis ) dans la galerie commercial de Tokitoki pour acheter des vêtements, des accessoires et différentes techniques de combats. Vous avez la possibilité de vous équipez d’armures saiyennes, différentes épées, et plusieurs costumes inspirés de l’univers de Dragon Ball. Logiquement, plus l’histoire avance, plus la boutique aura de choses a vous offrir et prendra votre monnaie durement gagnées , ce qui est une possibilité gigantesque pour les adaptes de la customisations. La création de l’avatar est très intéressante à réaliser.

La Police du Temps

DragonBallXenoverse_14A un moment de l’histoire, votre personnage intègre la Police du temps sur la demande de Trunks. Vous êtes chargé de veiller à ce que cette dimension ne soit en aucun cas modifié. Et c’est malheureusement que qu’il va arrivé dans Xenoverse à la surprise générale. Trunks et la Kaio Shin du temps qui est réputées pour sa puissance ne servent strictement à rien. Ces derniers ne savent pas ce qui se passe, mais pense manifestement que quelqu’un cherche à modifier le Temps pour causer des ennuis à Goku et à ses amis.Votre mission sera de massacrer vos adversaire et de leur faire la morale.

DragonBallXenoverse_12Je n’étais pas optimiste sur l’intérêt de se scénario qui pour être franc me semblait décevant et « basique » faisant allusion à l’histoire de Dragon Ball que nous connaissons tous par cœur et là encore, je suis agréablement surpris. L’histoire et ses événements change considérablement malgré que quelque instants sont un peu étrange (afronter un Satan dévastateur lors du Cell Game) On note aussi que les transformations des méchants sont directement à leur forme ultime, mais dans son ensemble l’histoire est plutôt bien vue et nous avons hâte de continuer l’aventure et de connaître la suite du jeux. Maintenant parlons de ses plus grands défauts.

Des combats décevants

DragonBallXenoverse_20Quand on joue à un jeu Dragon Ball nous voulons faire des combats difficiles, nerveux qui nous fasse transpirer et qui nous met à l’épreuve psychologiquement. Dans Xenoverse il y tout les coups, nous pouvons voler et nous téléporter mais les combats n’ont pas de relief, ils sont plats, la bande son est très répétitive, les déplacements sont peu aisés et les combo sont relativement les mêmes. Il est presque impossible de foncer sur un ennemi quand celui ci est en mouvement. Se protéger est presque impossible tellement la garde est lente et les téléportations sont aléatoires. Ce n’est pas mauvais, mais les combats sont en effet, le défaut du jeu mais ses derniers sont au centre du jeu.

DragonBallXenoverse_28Cela devient vite énervant. Un gros point négatif, et sans aucun doute la caméra qui part en zig-zag, se déplace dans tous les sens, et ne vous ne voyez pas la moitié du combat et nous fait rater nos coups spéciaux. Les coups spéciaux sont une véritable protection pour vos adversaires. Imaginons, que vous affrontez Cell et la un Kamehameha, donc vous l’esquivez vous vous mettez derrière lui, pour lui mettre un gros high-kick dans la face mais au lieu vous vous prenez un coup invisible. Cela se produit pour n’importe quelle attaque à distance. Un autre problème, et le manque d’équilibre pendant les combats. Certaines missions vont nécessiter d’affronter un ennemi en particulier, qui est ultra-puissant (Vegeta, Freezer) la difficulté sera très base, vous les vaincrez facilement alors que vous pouvez affronter 6 Bou tous plus puissants que les ennemis individuelle, la mission sera quasi-impossible, le jeu vous en demande beaucoup, à moins d’être un pro. Ce qui nous pousse à effectuer les missions annexes pour obtenir beaucoup d’XP et améliorer ses statistiques au combat.

Conclusion :

En conclusion Dragon Ball Xenoverse, est devenue une sorte de MMORPG avec une possibilité de création et des customisation infini ou vous devez créer un personnage avec 5 races au choix, l’histoire est fidèle tout en ayant rajouté de nombreuses quêtes annexes, un on-line excellent le meilleur de tout les opus de la série. Le seul soucis de ce jeu est le manque de fluidité des combats et le manque d’équilibre. Un bon jeu, bien meilleur que les derniers opus.
DBZ-Xenoverse-note

By Dyl-Messi93

Ce diaporama nécessite JavaScript.