Vous voulez vivre une aventure au coeur de l’Himalaya, avec chasse, exploration et guérilla ? Eh bien, Far Cry 4 est là pour vous. Alors que vaut ce nouveau Far Cry, c’est ce que nous allons savoir dans ce test.
far-cry-4-PS4-1
Fiche technique :

Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montreal
Type : ?
Sortie France : 20 novembre 2014
Classification : 18 ans
Existe sur :
PS4 PS3 XboxONE Xbox 360 PC

Trailer :

TEST :

Far Cry 4, depuis son début de vie, connait de nombreuses réticence de la part des joueurs. Se tournant plus vers son prédécesseur, que vers un tout nouveau concept, on pourrait se demander, si Far Cry 4 n’est pas un Far Cry 3 avec un nouveau décor, et une nouvelle histoire, ou bien un nouveau jeu avec suffisamment de nouveautés. Avec un Dunia Engine 2.0 modifié pour la réalisation, mais également un passage new-gen, un open world pour la coop, un éditeur de niveaux et enfin multi compétitif, voyons donc ce que nous à montrer ce Far Cry.

Une mise-à-jour de Far Cry 3 ?

far-cry-4-12Comme il s’agit de la même technique utiliser que celle de Far Cry 3, on remarque donc de nombreuses similitudes avec ce nouvel opus. On note, et heureusement que le résultat est à l’hauteur des nouvelles consoles, mais si celles se voient avoir le jeu bloqué à 30 images par secondes, alors que le PC n’a aucune limite. En ce qui concerne, les anciennes consoles, elles continuent leurs travail, en offrant la meilleur qualité possibles.
La modification du moteur Dunia 2.0 se remarque principalement sur les effets et sur l’upgrade technologique. Ainsi, la lumière et la végétation sont tout simplement de toute beauté. Certaines missions, montrent ce travail d’affinage via les environnements de Shangri-La et des hauteurs de l’Himalaya. Mais pour le reste, on ne peut dire qu’il y a beaucoup de neuf, puisque esthétiquement, à part quel que point comme une ambiance visuelle assez marquez, Far Cry 4 n’est pas à la hauteur des séquences de Far Cry 3 qui avaient époustouflées les joueurs.La bande son est bien réalisée, les doublages anglais également avec Troy Baker en doubleur de Pagan Min, le méchant de l’aventure.

Une toute nouvelle histoire

far-cry-4-PS4-3Après Jason contre Vaas, dans Far Cry 3. Cette fois-ci, c’est l’histoire de la rébellion d’Ajay contre Pagan. Si les personnages changent, la structure elle ne change pas. En effet, notre héros se retrouve contre un tyran, parcourant l’environnement et essayant de conquérir les objectifs à atteindre en suivant la quête principale. Suivre la quête principale, vous orientera vers d’autres quêtes, des quêtes annexes. Ainsi, vous devrez faire attention à l’armée de Pagan Min, mais également à l’environnement ou animaux et événements aléatoires (prise d’otages, guérilla) seront présent à n’importe quel moment. Si certains aimeront, cette nouvelle histoire d’autres trouveront que l’histoire les laissent sur leurs faim. De plus, beaucoup verrons que Pagan Min n’est pas à la hauteur de son prédécesseur Vaas. Ses interventions, ne sont pas mémorables, malgré qu’il est très présent avec ses messages via la radio de notre véhicule. Eh oui, on note l’apparition de la radio talk-show dans les véhicules.

far-cry-4-15Ainsi, les personnages sont trop caricaturés et prévisibles, même si l’on retrouve quelques personnages devant présent dans Far Cry 3, tels que Hurk et Willis. Cette fois, se sont Amita et Sabal, qui vous donnerons vos quêtes. Ces deux nouveaux personnages sont deux personnages diamétralement opposés, puisque si l’un veut se battre pour son peuple, l’autre est prêt à tout pour renverser Pagan, comme à utiliser l’argent de la drogue pour le battre. Vous devrez donc, choisir quel méthodes vous voulez suivre durant de nombreuses missions. Ainsi, le fait de recommencer l’histoire pourra être vus d’une autre manière en changeant vos choix.

Quand est-il du gameplay ?

far-cry-4-6Eh bien, le gameplay est similaire à celui de Far Cry 3, puisque les mouvements, les animations, les takedowns, les mécaniques de craft et de skill sont exactement les mêmes. Ne vous inquiétez-pas, il y a des nouveautés qui font leur apparition. Il est désormais possible de tirer tout en conduisant, d’activer un pilote automatique pour viser, par exemple. De plus, Ubisoft a rajouté de l’escalade dans ce titre. Une bonne idée, puisque grâce à cela, vous pourrez visitez des zones inexplorées. C’est ce qui fait la force de l’open world de Far Cry 4. Vous pouvez, et ce dès le début de l’aventure, évoluer librement dans la nature.

far-cry-4-19Ce nouvel opus, présente de nouveaux véhicules, qui seront en complément du wingsuit et du parachute. Ainsi, Le gyrocoptère, l’éléphant,Quad, jet-ski, van, Tuk-tuk, deltaplane, vous donnerons de nouvelles sensations de jeu. Le jeu est donc, bien fourni en véhicules mais, pas seulement, les armes se également mise en avant. Les armes de poing,SMG, fusil, etc.. sont aussi de la partie. Ces armes, seront customisables, ce qui veut dire que votre porte-monnaie sera beaucoup utilisé. On note cette année, que le craft, est bien moins vital qu’avant puisque dès les premières quêtes, on vous aidera à obtenir « un certain standing offensif ». Finis les galères donc, de se demander si on a assez de munitions ou pas. Enfin, et ce pour terminer, ce Far Cry 4 ce regarde sous plusieurs points,. En effet, si votre objectif de finir l’histoire et seulement l’histoire et ce très rapidement, il se pourrait que le solo soit une deception, si en revanche vous prenez votre temps, afin de tout faire alors vous serez surement content de ce solo. Et le multi dans tout sa ?

Le multi

far-cry-4-9Alors que Far Cry 3 nous proposait de la coop à 4, ce novel opus, propose lui, une nouvelle composante du multi qui s’effectue de deux façon. Puisque, Far Cry 4 propose une coop à deux joueurs, ce qui permet d’explorer Kyrat avec un ami, qui plus est que cet n’aura pas besoin d’avoir acheté le jeu puisque le jeu vous offre 10 clés pour jouer en coopération avec vos amis. Cette coop, est un bon mode qui plaira à de nombreux joueurs, puisque courses de quads, batailles d’éléphants, etc.. seront aux rendez-vous. Cependant, on remarque à notre grand regret que même s’il sera possible de jouer à deux en coop, la campagne elle ne sera pas réalisable à deux. En ce qui concerne l’autre façon, il s’agit ici d’être plus compétitif. En effet, Ubisoft propose ainsi 3 modes de jeu aux objectifs variés, qu’on vous laisse découvrir. Enfin, le jeu, propose un éditeur de cartes bien conçu, qui séduira les joueurs créatifs.

Conclusion :

Pour conclure, Far Cry 4 est un jeu avec un solo et un multi que les joueurs aimeront. Même s’il n’excelle pas dans son genre, que se soit par son solo, coop ou compétitif, le jeu reste efficace. De nombreux joueurs, diront que le jeu manque d’innovations graphiques et que le solo déjà vu, le jeu est plaisant à jouer et devrait faire passer les joueurs plusieurs heures sur les consoles.
far-cry-4-game-hd-1920x1080-note

Ce diaporama nécessite JavaScript.