Que dire de la franchise d’EA SPORTS : FIFA. Eh bien si vous aimez le football et que vous aimez jouer aux jeux vidéos, FIFA et son concurrent Pro Evolution Soccer sont les seules jeux de foot qui valent la peine de s’y intéresser. Cette année donc, FIFA revient avec FIFA 15 dans nos consoles avec ces améliorations et ces nouveautés. Mais vaut-il vraiment le coup ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test.
fifa_15-fondecran

Fiche technique :

Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Type : Sport
Sortie France : 26 septembre 2014
Classification : Déconseillé aux – de 3 ans
Existe sur :
PS4 PS3 PS Vita Xbox ONE Xbox 360 PC Wii U Wii 3DS

Trailer :

FIFA revient donc cette année avec pas mal de nouveautés surtout en ce qui concerne les consoles nouvelles générations. En effet, pour les versions PS4 et Xbox One, le jeu qui était déjà plus beau avec ses ralentis, et ses animations que sur les anciennes versions, va se voir ajouter cette année de nouveaux gestes techniques, une amélioration en ce qui concerne l’Impact Engine. On remarque cela, lors des contacts physiques et des dribbles.
Cette année, les gardiens connaissent également une amélioration, avec une panoplie de nouveaux mouvements supplémentaires.
FIFA 15 connait donc, de nombreux changements.

Ces changements s’ont-ils nécessaires ?

fifa15_13Comme je le disait plus haut, FIFA connait de nombreux changements, cependant certains de ces changements posent des problèmes. En effet, certaines animations ne sont pas fluides et cela crée une sensation désagréable lors de ces mouvements. De plus, lorsque vous contrôler un top joueurs vous aller avoir l’impression d’avoir un joueur dopé, très nerveux du faite de ces animations qui sont plus rapides que celles des autres joueurs.
En ce qui concerne les gardiens, et bien ce que je peut vous dire, ce qu’ils en font qu’a leurs tête. En effet, ils pourront être héroïque sur des frappes qui vont droit vers la lucarne et complètement hors courses sur des frappes qui semblent si facile à capter. Du coup, on peut se dire qu’EA à rater cette innovations. Malgré tout, les gardiens auront des comportements humain en relâchant certains ballon sur des frappes simples qui feront rager de nombreux joueurs. Surtout, que ces relâchement se feront surtout dans l’axe ce qui facilitera l’attaquant adversaire. La nouvelle physique de balle n’aidera pas non plus, puisque lors des ballons contrés, certaines reactions du gardien ne feront qu’accentuer cette rage que vous avez.

Mais alors ou est le changement que tout le monde attends ?

fifa15_15En effet, chaque année EA nous dis que FIFA connait un véritable changement afin de se rapprocher au mieux de la réalité.Mais lorsqu’on y joue, malgré que le jeu soit très bon on remarque un manque réelle de nouveautés, ajouté à cela des problèmes qui ne sont toujours pas réglés, on peut donc se demander si EA n’essayerait pas de nous avoir afin de pouvoir vendre son jeu. Par exemple, toute difficultés confondus, il vous suffira de faire la fameuse feinte afin de pouvoir ce créer une tonne d’occasions.
Cette année encore, l’IA n’est pas au niveau de ce que l’on peut attendre. En effet, lorsque vous ferez un match contre l’IA vous verrez que pour gagner l’IA fera des choses sortie de l’ordinaire. Alors que l’IA de nos coéquipier semble être plus réelle grâce à des nouvelles consignes plus claires. Cependant, leurs placements seront encore à déplorer surtout sur les phases de coup de pieds arrêtes et sur la fameuse passe lobé.

Un jeu qui vous plonge dans le monde du football ?

fifa15_9Cette année, Electronic Arts a fait de nombreux efforts sur ce FIFA afin de le rendre plus immersif, grâce à de nouvelles animations qui servent à ajouter un plus sur l’ambiance des matchs. Selon les dires d’EA ont sentiraient plus les émotions des joueurs. Or, ce n’est qu’une impression, en effet, il s’agit de quelques animations qui s’estompent très rapidement. Après, les avoirs tous vus, vous ferez que les zapper. Enfin, est je pense que c’est cela qui m’énerve se sont les arbitres. Les arbitres sont tout simplement au bout du rouleau sur cette opus, il sifflera des fautes qui sembleront sortir de son imagination, et d’autres qui seront dus à mauvais calcul de l’Impact Engine.

Les modes sont au rendez-vous ?

fifa15_10C’est le point fort de ce FIFA 15, les modes de jeu. Alors que le jeu, déçois, sur de nombreux aspects, la présences de nombreux modes vous feront peut être oublier cette déception. La durée de vie, sera donc très bonne surtout et grâce à la présence du monde Ultimate Team. Pour rappel les possesseurs d’Xbox bénéficieront des cartes légendes. En ce qui concerne le mode carrière, il ne connait pas un grand changement, mais on y note un système de recherche plus affiné et quelques petits ajustements. Le mode Saisons et le jeu en ligne sont toujours de la partis, on note surtout l’apparition Compétitions qui était absent de FIFA 14 sur new gen.

Des menus retravaillés

fifa15_3En effet, cette année ce que l’on remarque le plus ce sont les menus. Les menus ont étés retravaillés, ils sont plus ergonomiques qu’auparavant. On le voit surtout, dans la gestion de l’équipe, ou l’on désormais enregistrer six formations complètes, tactiques comprises. Vous allez me dire, oui mais ce n’est pas ce qui compte dans ce jeu. Eh, bien si vous jouer de nombreuses saisons vous verrez que cette nouveauté va vous être utile.
Pour conclure donc, les menus sont plus efficaces, même si lors de l’utilisation du mode Ultimate Team il faudra être patient pour naviguer dans les menus.

Conclusion

Que dire de ce FIFA 15, et bien il m’a déçu. En effet, certains problèmes n’ont pas été régler, tels que les bugs que j’ai préféré éviter de parler du fait que ce sont presque les mêmes que FIFA 14 et le manque de nouveautés, ne feront pas de FIFA 15 le meilleur jeu de la série. On note, néanmoins quelques améliorations, notamment en ce qui concerne les menus mais cela reste très peu pour acheter FIFA 15 au prix de 70€ environs, même si le jeu reste excellent.
fifa_15-note

Ce diaporama nécessite JavaScript.