NBA 2K revient cette année sous NBA 2K15. Le jeu de basket, le plus complet et réaliste de Visual Concepts et 2K Sports revient pour le grand bonheur des fans de basket. On attend, donc beaucoup de ce nouvel opus. Alors que vaut vraiment NBA 2K15 ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

NBA-2K15-5

Fiche technique :

Editeur : 2K Sports
Développeur : Visual Concepts
Type : Sport
Sortie France : 10 octobre 2014(PS3,Xbox 360)
Classification : Tout Public
Existe sur :
PS4 Xbox ONE PS3 Xbox 360 iPhone

Trailer :

Test :

Lorsqu’on veut toucher les sommets et le rester, il faut innover à chaque fois. C’est qu’essaie de faire NBA 2K15. Cependant, lorsqu’on appel NBA 2K 15 le moindre changement, d’une option ou la suppression d’un mode pour le remplacer par un autre devient alors la critique de nombreux joueurs. C’est ce qui pourrait ce passer pour ce nouvel opus, puisque le jeu se repose sur ses sensations de jeu en délaissant et en proposant moins de modes de jeu. Chacun fera donc son avis la dessus.

Le jeu est une pure beauté.

NBA-2K15-3Que dire de ce NBA 2K14 si ce n’est que le jeu est une pure beauté. En effet, le jeu est beau a voir est a jouer. Les animations, les contres et les interceptions sont vraiment réalistes comme nous l’avais l’éditeur du jeu. Le jeu est fluide, et se rapprochent réellement de la réalité. Les joueurs sont désormais devenus « humains » par rapport à ceux d’NBA 2K14. En effet, les joueurs sont plus vivants et moins robotisés et ressemblent à leurs véritables modèles. Néanmoins, on note que sur certains joueurs, leur couleur de peau sont plus foncés que les originaux, notamment Vince Carter ou Nicolas Batum en outre, ou bien que leur corps ne sont pas bien proportionnés comme celui de Dwight Howard ou Andre Iguodala par exemple. Mais ce ne sont que des petits détails afin d’améliorer le jeu pour les prochains opus.

Le jeu au cœur du jeu.

NBA-2K15-9Comme dit plus haut , NBA 2K15 propose moins de modes de jeu que ses prédécesseurs , puisque Visual Concepts et 2K Sports ont voulus mettre l’accent sur les sensations de jeu. Le jeu est donc plaisant à jouer, on a toujours le Pro Stick, qui vous permet de faire facilement des dribbles, lay-up, shoot et autre. Cependant, on note que les hop-step et les euro-step sont plus difficile à faire dans cette opus que sur NBA 2K14. Il faudra un peu de temps pour assimiler tout les systèmes de jeu, mais lorsque vous aurez de l’experience tout vous paraîtra facile à faire. De plus, la nouveau système de shoot, apporte une meilleur sensation durant le match, puisque vous devrez faire attention à plusieurs paramètres, votre timing, votre situation et votre placement seront essentiel afin de réussir le meilleur shoot. La physique de balle à elle aussi été revue, plus réaliste elle rattrape les problèmes que le précédent opus avait avec celle-ci. Les sensations des matchs sont donc plus réalistes et s’approche de plus en plus d’un vrai match d’NBA.

La défense, un problème ?

NBA-2K15-4Si nous devons retenir un défaut sur le jeu, sa pourrait être la défense. En effet, déjà présent dans le dernier opus, la défense est toujours un problème. On note toujours une lourdeur lors des déplacements des joueurs, mais aussi leurs manque d’intelligence pour tenter des interceptions en même temps qu’ils courent. Néanmoins, on note que les développeurs ont travaillés sur les animations de contres et d’interceptions. Il faudra donc, faire très attention lors d’une tentative d’interception car si vous la ratée, il sera trop tard, puisque l’adversaire, aura pris l’espace que vous lui aurez laissé pour marquer un panier facile.

Les modes de jeu

NBA-2K15-1NBA 2K15 propose, comme je l’ai dit moins de modes de jeu que les années précédentes. En effet, Kevin Durant n’a pas eu la même attention que son ami Lebron James, avec le mode « Un pied dans l’histoire ». De plus, même si les équipes rétro sont toujours présentes, elle ne bénéficient plus de leurs propre coins. Les modes, Mon MG et Mon Equipe, sont toujours présents. Pour rappel, le mode Mon MG, vous permet de contrôler une franchise NBA, tandis que le mode Mon Équipe vous permet lui, de créer votre équipe grâce à des cartes à collectionner. Mais que dire de cess deux modes ? Eh bien, le mode Mon MG est un mode très complet, avec de nombreuses options, mais cependant un problème se fait sentir et cela très rapidement, le comportement des joueurs. En effet, le comportement de certains joueurs sont très drôle et frise le ridicule. Par exemple, vous pourrez voir Kobe Bryant hurler de colère car il n’a pas assez de ballon. Pour ce qui concerne, le mode Mon Equipe cela reste un mode assez classique. Enfin, avec le mode online et les championnats paramétrables, ce NBA 2K15 sera vous occuper plusieurs heures.

Un jeu trop scénarisé.

NBA-2K15-11Dans ce NBA 2K15, vous pourrez toujours créer un joueur et faire une carrière NBA avec lui. Votre carrière, sera cependant scénarisée, même si vous aurez la possibilité de répondre aux questions, et de prendre certaines décisions concernant votre carrière. Tout cela sera réalisé avec des scènes, qui seront quelque fois pas à la hauteur de nos attentes. De plus, on note quelques bugs, des erreurs de traductions dans les sous-titres, et cela ce répercute également dans les matchs commentés par Ernie Johnson, Shaquille O’Neal, Doris Burke et surtout le duo Harlan-Kellog, on note que Steve Kerr est toujours la alors qu’il est désormais le coach des Warriors. Même si cela rend les matchs plus passionnant, les dialogues entre les commentateurs sont assez mal réalisés, ce qui rend le mode moins appréciable à jouer.

Conclusion :

Pour conclure, NBA 2K15 est un très bon jeu, toujours aussi exigent, il plaira aux fans de basket. Malgré que la disparition de certains modes, le jeu propose de nombreuses options ce qui vous fera passer de nombreuses heures sur la console. Cependant, on note de petites imperfections qui pouvaient être régler, mais bon que ce n’est rien par rapport au produit proposé. Un indispensable donc.

NBA-2K15-5-Note

Ce diaporama nécessite JavaScript.