Dragon Ball Z : Battle of Z est le dernier jeu de la série. C’est un jeu de combat dans lequel on retrouve près de 70 personnages reprenant la série Dragon Ball Z (arc freezer, cell et buu). Cependant, ce Dragon Ball Z : Battle of Z est différent des autres jeu de la série puisqu’il est orienté plutôt sur un mode coopératif. En effet, le titre propose des combats à quatre contre les différents ennemis à travers l’histoire de la série. Le jeu intègre également un mode online ou il sera également possible de jouer avec 7 autres joueurs.

Dragon-Ball-Z-Battle-of-Z-affiche

Fiche technique :

Éditeur : Namco Bandai
Développeur : Namco Bandai
Type : Combat
Sortie France : 24 janvier 2014
Classification : Déconseillé aux – de 12 ans
Existe sur :
PS3 Xbox 360 et PSVita

Trailer :

TEST :

Pour les fans inconditionnel de l’histoire, ce jeu ne sera pas fait pour vous. En effet, ce Dragon Ball Z : Battle of Z met en avant les combats très dynamiques en impliquant 8 personnages que l’histoire elle même. Ce jeu, reprend donc les grandes lignes de Dragon Ball Z Legends sortie sur PlayStation et Saturn puisqu’il était possible de faire intervenir 6 combattants. Sans grande surprise, le jeu aura 3 modes qui sont : le solo, le mode coopératif et le mode compétitif. En rappelant que les 2 premiers modes vont de pairs.

Un pour tous et tous pour un

dragon-ball-z-battle-of-z-Comme nous l’avons dit plus tôt ce Dragon Ball Z Battle of Z, les combats ne se feront pas en 1vs1 mais bien en 4 vs 1 à 4 ennemis.
Donc même si vous n’avez pas d’amis, pas de problème puisque l’IA deviendra votre meilleur ami. Comme tout jeu de combat, vous débloquerez les combattants au cours de vos nombreuses victoires. Pour chaque mission (combat) vous devrez choisir trois alliés qui vous aiderons à réussir. Une bonne idée en somme, mais elle est mal exploitée puisque vous pourrez choisir 4 fois le même le personnage si il sont tous disponibles dans l’arc. Par exemple, utilisé quatre Son Gokû contre Buu. Après avoir choisit vos personnages, vous pourrez les personnaliser en leur mettant des cartes que vous aurez achetées ou bien récupérées lors de cette aventure. Ces cartes, auront pour but de donner des forces, des défenses et ou bien un bonus sur un temps défini à vos personnages.

Des problèmes pouvant devenir soulant à la longue.

DragonBallZ-BattleofZ_Si le fait de combattre avec 4 même personnages ne vous pose aucun problème, vous allez donc rentrer dans l’arène afin de pouvoir en découdre avec des combats très dynamiques. Mais c’est à ce moment la qu’un autre problème intervient la caméra. Il vous faudra du temps pour vous habituer à cette magnifique caméra, qui n’arrête pas de virevolter passant d’ennemis en ennemis et ainsi vous faire la lisibilité du combat. Autre problème, l’IA. L’IA fera ce qui lui plaira que se soit l’ennemi ou vos alliés. En effet durant certains affrontements l’ennemi ne bougera pas tant que vous ne l’aurez pas attaqué alors que pour vos alliés eux ne seront la quand tant que spectateur et leur réactions seront très variables passant d’une très bonne réaction à une réaction nulle. Ce qui en devient lassant à force.

Un gameplay simplifié

dragon-ball-z-battle-of-z-2Le gameplay est d’une simplicité monstrueuse puisqu’il suffira d’une touche pour combattre au corps à corps etc etc. En ce qui concerne les combinaisons de boutons, celle ci résulteront à des attaques énergétiques telles que le célèbre Kamé Hamé Ha. Donc, les seuls vrais enchaînements seront ceux
faits entre votre combattant et vos alliés.
Pour gagner, il vous suffira d’enchaîner votre ennemi avec toute les possibilités que le jeu offre ce qui devient répétitif à force puisque de l’autre côté, l’ennemi ne fera pour vous attaquer de la même manière afin de vous tenir éloigner le plus possible et réussir à vous tuer. On note toutefois, une barre de Genki qui vous sera utile pour ressusciter vos compagnons afin de ne pas rater votre mission et enfin d’obtenir des points Premium pour obtenir des objets.

Le mode coopératif le futur de DBZ ?

DragonBallZ-BattleofZ_Malgré tout ces défauts, ce Battle of Z à des qualités. En effet, si vous aimez jouer en coopération et en compétitif alors ce jeu est fait pour vous. Mais si vous êtes bloquer dans une mission, vous pourrez recommencer d’autres afin d’engranger de l’expérience et ainsi pouvoir débloquer des objets ou bien faire la mission dans le mode Coopération avec 3 autres joueurs. Une idée intéressante, puisque si votre ami a fini le jeu, il pourra utiliser des personnages puissants venus d’autre arcs pour vous aider à réaliser cette mission. Une bonne façon de ne pas s’ennuyer avec ses amis. Mais si c’est mode compétitif que vous voulez faire alors vous aurez quatre modes. Le combat normal 4vs4, le combat au score (éliminer un maximum d’ennemis dans un temps défini), la Course Boules de cristal et enfin la Mêlée générale. Cependant tout les modes seront uniquement en online.

Conclusion :

Pour conclure, ce Dragon Ball Z Battle of Z a de bonnes idées mais a également de nombreux défauts qui pourrait être éviter. De plus, on déplore que Namco Bandai a délaissé ses fans en ne faisant pas suivre l’histoire de la série et en se consacrant uniquement sur deux modes. On peut dire, que ce jeu est fait pour passer le temps mais que il ne fera surement pas partie des meilleurs jeux de combats de l’histoire surtout pour son prix à 60€.
dbznote

Ce diaporama nécessite JavaScript.