Sleeping Dogs est un jeu d’action à la GTA qui se déroule à Hong Kong. Ici nous allons suivre les aventures de l’enquêteur Wei Shen, un agent infiltré au coeur des triades hongkongaises. Pour se faire respecter des triades, il devra maîtriser plusieurs choses comme les arts martiaux, la conduite et enfin le maniement des armes.

_sleeping-dogs-022

Fiche technique :

Editeur : Square Enix
Développeur : United Front Games
Type : Action
Sortie France : 17 août 2012
Classification : Déconseillé aux – de 18 ans
Existe sur :
PS3 Xbox 360 et PC

Trailer :

Test : (version PS3)

Abandonné par Activision, on a bien cru que Sleeping Dogs n’allait pas voir le jour mais il fut sauvé in extremis par Square Enix. On pourra dire que Sleeping Dogs en aura connu des problèmes avant de pouvoir arriver sur nos consoles. Il ne manque plus qu’à savoir si ce jeu pourra nous immerger dans l’univers des triades comme une sorte de GTA.

Scénario :

sleeping-dogs-pic-20120217L’histoire de Sleeping Dogs est l’histoire de Wei Shen qui est né à Hong Kong et qui a connu toutes sorte de problèmes dans sa vie. Il s’exila par la suite aux Etats-Unis afin de suivre une formation de policier. De retour dans sa ville natale, Wei est alors chargé d’une mission très importante. Il doit infiltrer les triades en utilisant ses amis d’enfance. Un scénario assez classique dans les films d’action. Wei devra donc jouer dans deux tableau entre police et triades ou il vaudra également se venger. On vous laisse le découvrir au cours du jeu. On regrette la possibilité de choisir son propre camp puisque l’histoire nous l’impose. Malgré cela, l’histoire reste agréable et bourrée de rebondissements.

Ambiance :

sleeping-dogs-sunsetOutre le fait que le scénario est un clin d’oeil au film d’action, les missions elles le sont également. On passe l’infiltration à la course-poursuite puis par des fusillades et enfin par des combats de kung-fu ce qui rend le jeu très plaisant. De plus, on engrange de l’expérience soit du coté triades soit du coté de la police en fonction de la méthode choisie, ce qui permettra à Wei de débloquer des compétences comme celle de voler un véhicule sans déclencher l’alarme de celle ci.On se dit donc que la star du jeu est Wei Shen, or ce n’est pas le cas la vrai star est tout simplement la ville de Hong Kong. En effet, la ville est de toute beauté et la parcourir est très plaisante. La ville est vivantes et très immersifs, on pourra en effet, voir des personnes arroser les plantes de leur balcon, ou voir des spectacles dans les rues. Les détails des bâtiments sont incroyables tel que l’ancien temple ou bien du centre économique, malgré quelques bugs qui peuvent apparaître de temps à autres tant sur le plan graphiques que dans les textures. On peut ajouter aussi, que la bande-son est une réussite et est mise en évidence par les différentes stations de radio et bruitages. De plus, vous pourrez faire quelques achats tels que des boissons énergisantes, des soupes, des glaces, ou pour terminer des vêtements. Ce qui vous permettra d’obtenir quelques bonus qui pourront être vous aider lors d’affrontements. Les différentes recherches, comme des autels de santé, des coffres secrets et des caméras de surveillance pourra vous pousser à explorer une map agréable à visiter.

Le gameplay et les combats :

sleeping-dogs-fightDans ce Sleeping Dogs, les combats sont très présents, il fallait donc que le système de combats soit réussi. On peut affirmer que oui, le système de combats ainsi que le système de riposte sont réussis. On enchaîne ainsi les combos dévastateurs, comme par exemple détruire les genoux des ennemis ou de les envoyer valser à l’autre bout de la pièce. Les finish sont également très réussi et consistent à exploiter l’environnement en encastrant des têtes dans des ventilateurs, foyers, poubelles… Cependant, quelques défauts plus ou moins gênant viennent toutefois gâcher la fête. L’IA par exemple, est complètement à la ramasse, une voiture déviée de sa route cherchera toujours à retourner sur son chemin, même si elle risque de rester bloqué contre un mur. Cela nuit à l’intérêt des courses-poursuites. De même que la difficulté, est inégale entre échapper à la police très facilement ou bien se battre face à des boss très coriace. On ne peut toutefois, nier que ce Sleeping Dogs est un très bon jeu et que le fans de ce genre de jeu seront pleinement satisfait.

Conclusion :

Sleeping Dogs est une sorte de GTA made in Hong Kong, qui sera normalement satisfaire les fans du genre malgré quelque petits défauts. Espérons qu’une suite sortira bientôt et sera régler tout ces petits détails afin de pouvoir concurrencer le grand GTA.
sleeping-dogs-note

Ce diaporama nécessite JavaScript.