Uncharted 3 : L’Illusion de Drake est un jeu d’action/aventure exclusif à la console de Sony. Voila que Nathan Drake, descendant du célèbre explorateur Sir Francis Drake revient dans ce troisième opus de la trilogie. Passant du désert Rub’ al Khali à Iram, la cité des piliers en passant par la France vous aller découvrir de nombreux pays. Espérons que ce nouvel opus sera aussi bien fait que ses prédécesseurs.

UNCHARTEDDECEPTION

Fiche technique :

Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Type : Action/Aventure
Sortie France : 2 novembre 2011
Classification : Déconseillé aux – de 16 ans
Existe sur :
PS3

Trailer :

Test : (version PS3)

Après avoir touché la perfection avec Uncharted 2: Among Thieves, ce nouveau Uncharted pourra-il le surpasser ? C’est ce que nous allons découvrir lors de ce test.

Scénario :
uncharted-3-l-illusion-de-drake-image-2Dans cet épisode, Nathan Drake repousse ses limites avec les expéditions suicidaires qu’il mènes à telle point qu’on se demande s’il tient vraiment à sa vie.En effet, les développeurs de Naughty Dog on voulu avoir un minimum de temps faible pour que les joueurs ne se lassent pas. Pour cela, on aura le droit à 22 chapitres qui nécessiteront neuf heures de jeu. Vous passerez, de gunfights hyper dynamiques à des phases de plates-formes. Drake fera face à un danger perpétuel qui contraint à la plus grande attention. Dans cet opus, l’histoire est à peu près la même que ses prédécesseurs. En effet, Drake cherche quelque chose (on ne vous dévoilera pas ce que c’est) que son ennemi Kate Marlow veut également. Drake va alors partir en quête avec ses camarades de toujours Sully, Chloé et Elena. Rien de très innovants donc, mais l’histoire reste de très bonne qualité et les fans aimeront.

Gameplay :
uncharted-3-drake-s-deception-playstation-3-Même si le jeu est très bon, dans ce nouvel opus, Nathan n’est pas forcément plus habile au corps-à-corps que son prédécesseur. Ici, les phases de combat sont mise à l’avant et retiennent une importance toute particulière. En effet, vous allez en éliminer des ennemies en utilisant cette méthode. Cela permettra à Drake d’économiser des munitions ce qui sera important dans certaines situations, de plus les habitués n’auront aucun mal à ce débarrasser des ennemis en utilisant leurs poings. Le système de combat est simple mais d’une efficacité redoutable, si certains titres peinent dans ce domaine, Uncharted 3 quand à lui brille dans cet exercice. Dynamiques et variées, ces phases sont mises en scène de sorte que l’on ait l’impression à assister à une danse. De plus, Drake pourra utiliser son environnement pour se battre contre ses adversaire, cependant il faudra faire attention car l’IA continuera de vous tirer dessus pendant que vous battrez contre des adversaires.
Les gunfights quand à eux, ont vue leur difficulté augmenter grandement. En effet, l’IA, est plus agressif que jamais, il est plus mobile et ne campe que très rarement derrière une couverture. Vous allez devoir recommencer de nombreuses fois pour savoir ou sont placer exactement vos ennemis pour pouvoir continuer à progresser. Du coup, quand vous avez la possibilité, il vous faudra tuer un maximum d’ennemis discrètement. Sinon, c’est une déferlante de balles, de roquettes et de grenades qui vous attendrons. De plus, certains ennemis sont plus coriaces que d’autres, ils sauront lourdement armés et protégés de la tête au pied. Vous devrez donc, utiliser des armes de destruction massive ou d’enchaîner les headshots, pour les tuer. Ce qui n’est pas très facile puisque la visée est manuelle. L’IA est donc élevée ce qui est le contraire de nos alliés. C’est le « défaut » de ce jeu. En effet, leur comportement défie toute logique. Ils se déplacent à tout va et ce cachent à plusieurs mètres du champ de bataille de peur et attendant que vous régliez le problème. On note que Naughty Dog en est conscient et compense par deux autres incohérences : vos amis ne peuvent pas mourir et l’IA ennemie évite leur présence, se concentrant sur Nathan.

Graphisme :

uncharted-3-l-illusion-de-drake-playstation-3ps3-Malgré quelque petits défauts, Uncharted 3 est un jeu d’une rare intensité. Avec une mise en scène absolument renversante, digne des meilleurs films du genre, Naughty Dog nous en met plein la vue en terme graphique. En effet les lieux sont d’une beauté incroyable, de Carthagène au Yémen en passant par la Syrie ou le métro londonien vous saurez stupéfait de la beauté et du réalisme de ce jeu, les lieux sont bourrés de personnalité et n’ont aucun défaut ce qui est très rare. Les cinématiques, eux rendent le jeu encore plus immersif sans laisser de temps d’attente de sorte que le joueur n’ait jamais l’impression qu’on l’a stopper dans sa quête. Enfin, de nouvelles phases ont fait leur apparition, à la nage ou à cheval, notamment, afin que Drake ait pu connaître toutes les situations qu’un aventurier peut rencontrer.

Multijoueur :

uncharted-3-l-illu-4e265f303038fLe multijoueur est toujours présent dans cet opus et innove avec des nouveautés. En effet, on note l’apparition d’un mode chacun pour soi, qui était réclamé par les fans du précédent volet. Dans ce multijoueur, on retrouve le classique Team Deathmatch mais aussi et surtout le Deathmatch par équipes de deux. Ainsi, trois duos s’affrontent, avec le même objectif que le Team Deathmatch, c’est le mode le plus orignal de ce multi. Le multijoueur est donc globalement similaire au précédent mais introduit tout un tas d’événements spéciaux et de courtes missions qui le rend plus attrayant, avec l’apparition de la touche de sprint qui rend les parties plus intenses. Un bon multijoueur.

Conclusion :

Ce Uncharted 3 : l’Illusion de Drake détient tous les éléments d’un excellent jeu d’action-aventure. Il corrige les défauts de son prédécesseur. D‘une beauté magnifique, incroyablement intense et varié, Uncharted 3 est un jeu que tout propriétaire de PS3 se doit de posséder. On pourra noter que le scénario est basique est manque de surprise mais ce n’est petit détail.
u3 note

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Jeux-vidéo-consoles-Playstation-468x60